Mes pratiques

Un besoin particulier ?
Je vous accompagne sur l’ensemble des soins suivants :

Cohérence cardiaque

Apprendre à se retrouver

La Cohérence cardiaque est une pratique de réspiration qui permet d’apprendre à équilibrer les deux systèmes para et ortho sympathiques pour favoriser une meilleure gestion du stress et des émotions.

Aromathérapie

L'essence des plantes

L’aromathérapie est une thérapie basée sur l’utilisation des essences extraites de plantes aromatiques. Très concentrées en principes actifs les huiles essentielles s'inscrivent parfaitement dans le cadre des médecines naturelles et permettent entre autres d'être utilisées dans la restauration du terrain. Les huiles essentielles sont utilisées depuis des siècles. Elles agissent dans presque tous les domaines de la santé.

Aromathérapie

Fleurs de Bach

Des élixirs floraux

Edward Bach (1886-1936) médecin homéopathe a découvert cette thérapie basée sur l’utilisation des élixirs floraux obtenus à partir d’essences de fleurs 100% naturelles. Elles permettent d’agir simplement et naturellement sur trois facteurs-clés : le stress (enjeu de santé), l’intelligence émotionnelle (enjeu de société), et la mémoire émotionnelle (enjeu de liberté personnelle). 

Gemmothérapie

Régénérescence et drainage des cellules

La gemmothérapie « médecine des bourgeons » C’est la méthode thérapeutique qui utilise des bourgeons et autres tissus embryonnaires (jeunes pousses) des arbres et des arbustes pour soigner diverses maladies. 

En naturopathie on utilise la gemmothérapie seule ou en complément d’autres thérapies comme la phytothérapie ou l’oligothérapie pour un drainage plus profond des émonctoires (organes) ainsi qu’une régénérescence des cellules. Nous savons que l’apparition de nombreux troubles (maladies) est causée par la mauvaise évacuation des déchets de l’organisme.

Mycothérapie

Prévention et accompagnement thérapeutique

La mycothérapie est la thérapie utilisant les champignons comme éléments médicinaux pour la santé. Ils sont utilisés pour la prévention et l’accompagnement thérapeutique dans différentes pathologies tels que le diabète, l’obésité, l’hypertension, le cholestérol, la ménopause … 

Les champignons sont utilisés depuis 2000 ans en Asie comme remèdes de longévité. Ils constituent l’un des arsenaux thérapeutiques les plus importants du monde naturel. Ils contiennent plus de 150 composés bioactifs dans leur structure.

Leur consommation nous fournit le meilleur des vitamines, antioxydants, minéraux, acides aminés et bien d’autres nutriments qui aident à stimuler l’immunité et équilibrer notre organisme. 

Oligo-éléments

Rééquilibrage de l’organisme

L’oligothérapie est une médecine ancestrale déjà connue sous l’Antiquité. Elle est basée sur le rééquilibrage de l’organisme en oligoéléments.

Ces minéraux stimulent nos défenses immunitaires, renforcent nos articulations, équilibrent les liquides de l’organisme, nous aident à lutter contre l’insomnie, la fatigue. Quel que soit notre âge et l’état de notre santé. L’oligothérapie nous accompagne pour nous aider à maintenir l’équilibre de notre organisme . Certain états physiologiques (ménopause, croissance, grossesse, vieillissement, …) ou pathologies ( allergies, maladies dégénératives, …) augmentent nos besoins en oligoéléments et nécessitent de faire une cure avec les bons oligoéléments au bon moment. L’utilisation de cette thérapie, en association ou seule, agit aussi bien sur les causes des problèmes que sur les symptômes. C’est une vraie thérapie qui modifie le terrain de l’individu.

Phytotérapie

Soigner naturellement les maux du quotidien

La phytothérapie utilise les plantes sous forme de poudres, ampoules, préparations, infusions … pour soigner naturellement les différents maux du quotidien. L’emploi des plantes médicinales est la meilleure approche pour stimuler les défenses naturelles de l’organisme et maintenir son équilibre.

Propriétés thérapeutiques des plantes :

Antiseptiques : stoppent le développement des microbes à l’intérieur de l’organisme

Adaptogènes : possèdent des substances qui augmentent l’adaptation de l’organisme en stimulant notamment les défenses immunitaires.

Adoucissantes : ont la propriété d’adoucir et de détendre les tissus tout en diminuant l’inflammation.

Analeptiques : possèdent une action stimulante et fortifiante

Analgésiques : réduisent la douleur et possèdent une action sédative.

Antipyrétiques ou fébrifuges : ont la propriété de faire baisser la fièvre tout en luttant contre l’infection

Antispasmodiques : s’opposent aux contractions involontaires ou spasmes d’origine nerveuse des muscles et des organes.

Balsamiques : contiennent des substances aromatiques qui stimulent les voies digestives et respiratoires.

Astringentes : contiennent du tanin qui a la particularité de resserrer les tissus, les capillaires et les orifices, diminuent les secrétions des glandes et des muqueuses.

Béchiques : calment la toux et les irritations des voies respiratoires.

Céphaliques : enrayer les maux de tête d’origine nerveuse.

Cholagogue : facilitent le fonctionnement des voies biliaires et améliorent ainsi le travail du foie avec une répercussion générale sur le système digestif.

Dépuratives : interviennent dans la détoxication de l’organisme en favorisant l’action de drainage des principaux organes.

Digestives : facilitent la digestion.

Diurétiques : augmentent la diurèse en agissant sur les voies urinaires. 

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.