La Naturopathie

En quoi consiste la Naturopathie ?

L’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.) classe la naturopathie comme 3e médecine traditionnelle mondiale, après les médecines traditionnelles chinoises et ayurvédiques. C’est sur ces bases que le Bureau International du Travail l’a officiellement enregistrée en 1968 et que de son côté l’UNESCO la considère comme une médecine traditionnelle également.

Naturopathie

La naturopathie représente une véritable philosophie de vie, c’est une médecine ancestrale de bon sens, un moyen de rester en bonne santé, de prévenir les maladies, en prenant soin de soi tout en étant acteur de sa santé. Elle constitue un ensemble de pratiques qui vise à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens naturels et biologiques en s'intéressant aux causes des troubles et non pas aux symptômes. Le Naturopathe travaille principalement sur le long terme en faisant d'abord de l'éducation afin d'expliquer les règles de base d'une bonne hygiène vitale. Puis il va faire en sorte d'aider au maintien de l'énergie en intervenant sur le terrain de la personne. L'environnement, le climat, les soucis professionnels et familiaux vont jouer un rôle déterminant dans la survenue d'un trouble. Le stress au quotidien mal géré ou qui ne trouve pas d'exutoire risque d'entraver profondément la vitalité de l'individu. Toute perte de vitalité va se traduire par une baisse d'énergie, affaiblir les défenses immunitaires et favoriser la venue de maladies.

La Naturopathie s’adresse à toute personne désireuse de reprendre sa vie en main afin d'optimiser et préserver sa santé par des moyens naturels (enfants, ados, adultes, seniors, sportifs) en s'appuyant sur 3 grands piliers que sont, l'alimentation, l'exercice physique et la gestion du stress.  Elle s'appuie sur des cures et des techniques naturelles (spécifiques et personnalisées) en fonction de la personne, son histoire et ses habitudes de vie, en cherchant la cause des ses troubles afin de stimuler l'énergie vitale, siège des mécanismes de régénération de l'organisme et force d’auto-guérison.

La Naturopathie pourquoi ?

  • Gestion du stress  
  • Allergies, intolérances 
  • Problèmes de poids  
  • Problèmes digestifs, intestinaux  
  • Fatigue, insomnies 
  • Douleurs articulaires (arthrose, arthrite…) 
  • Asthme 
  • Problèmes de peau (eczéma, psoriasis, acné) 
  • Règles douloureuses  
  • Ménopause
  • Problèmes de thyroïde
  • ...

Ses principes fondamentaux

Ne pas nuire :

Utiliser ce que la nature nous a donné

Prévenir : 

Agir en amont d’un potentiel déséquilibre utiliser et renforcer l’énergie vitale de la personne 

Guérir et/ou préserver l’équilibre de l’ensemble. « La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin » Hippocrate

Toujours chercher la cause :

« Si ton œil est malade, soigne ta tête mais ne néglige pas ton corps entier, recherche la cause de la cause » Hippocrate.

Drainer, détoxiquer :
Régénérer l’organisme par des cures, reconnaître, comprendre et rééquilibrer le terrain d’un individu.

Considérer l’homme total :

Promouvoir l’holisme dans les domaines physiques, psychologiques, énergétiques, socio-culturels, environnementaux.

Enseigner, éduquer, responsabiliser :

Permettre à l’individu de devenir l’acteur de sa santé.

Naturopathe Pantin Nawel Meunier

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.